Des vélos électriques chargés à l’énergie solaire

Les vélos électriques sont de plus en plus utilisés dans nos villes et nos campagnes. Mais les japonais son, une fois de plus, en avance sur les européens dans ce domaine:Ils sont nombreux à se déplacer sur des vélos à assistance électrique, bicyclettes hybrides qu’ils rechargent dans des parcs de stationnement spécialement pourvus de panneaux solaires.

C’est Sanyo, un  fabricant de vélos semi-électriques, et la préfecture de Tokushima qui ont indiqué lundi qu’ils allaient équiper de panneaux solaires des parcs municipaux abrités pour bicyclettes, afin de permettre aux usagers de recharger la batterie de leur vélos électriques.

Ce système photovoltaïque sera relié à un accumulateur pour emmagasiner de l’énergie solaire afin que le dispositif de recharge soit aussi disponible la nuit et les jours de pluie. Les japonais sont nombreux à se rendre à vélo jusqu’à une gare ou station de métro avant de prendre les transports en commun pour finir le parcours. Des emplacements municipaux de stationnement de vélos sont ainsi souvent disponibles à proximité de ces lieux de transit.Ce système est donc parfait pour eux!

Pour inciter les moins courageux à préférer le vélo écologique à la voiture polluante, Panasonic, Sanyo et Toshiba, spécialistes des batteries rechargeables, proposent de populaires vélos hybrides réducteurs d’efforts. Leur pédalier semi-électrique fournit la force pour permettre au cycliste de grimper les côtes.

Belle initiative japonaise que ces chargeurs de vélos électriques solaires!

Derniers commentaires

  1. cours électricité 29 octobre 2011

Participez à la discussion en laissant un commentaire