Un robot nettoyeur d’éolienne

Il n’est plus à prouver que les éoliennes sont très utiles pour produire de l’énergie écologiques. Cependant, il faut noter qu’elles restent difficiles à entretenir et nettoyer à cause de leur hauteur. en effet, les plus hautes éoliennes mesurent jusqu’à 95 mètres.

Il est dangereux et compliqué de surveiller le bon fonctionnement d’une haute éolienne, c’est pour cette raison que des ingénieurs ont fait équipe avec des spécialistes de la robotique pour créer un robot capable de rouler sur une surface plane et à la verticale, jusqu’à la cime des éoliennes. Le robot conçu n’est pas très gros, il a l’aspect d’un petit aspirateur. Il est téléguidé afin de le manier à distance et équipé d’une caméra de surveillance. Le robot peut monter le long de l’éolienne en se collant au mat. L’air qui se trouve sous le robot est aspiré à l’aide d’une puissante pompe. Il avance grâce à un astucieux système de chenilles spongieuses. Le robot peut ainsi franchir des obstacles sans encombre en passant par-dessus les boulons et les autres pièces métalliques qui se trouvent sur son chemin. La vitesse du robot est d’une centaine de mètres en quelques minutes.

robot eolienne

Robot Éolienne

L’opérateur, resté au sol, reçoit en direct les images filmées par le robot. Il reste au pied de l’éolienne pour manipuler le robot à distance. Depuis leur écran, les inspecteurs peuvent observer toutes les parties de l’éolienne et identifier les éventuels problèmes d’usure ou de fonctionnement. C’est une invention astucieuse et très utile pour les sociétés en charge de la maintenance des éoliennes.

Robot surveillance éolienne

Robot surveillance éolienne

Participez à la discussion en laissant un commentaire