L’énergie solaire est l’énergie qui provient du soleil et transformée en chaleur ou en électricité. C’est une source d’énergie renouvelable polyvalente qui peut être utilisée dans un grand nombre d’applications, fournissant de la puissance pour  des voitures et des bateaux, pour des maisons et des véhicules spatiaux. L’énergie solaire est aussi propre et ne pollue pas.

Pendant de nombreuses années, l’énergie solaire a été utilisé dans des bâtiments traditionnels. Ces dernières années, cependant, il a suscité un grand intérêt, comme le coût élevé et l’offre limitée de combustibles fossiles devient de plus en plus problématique dans certains pays développés. De nombreuses entreprises et institutions sont à la recherche de nouvelles façons d’exploiter l’énergie solaire et rendre son utilisation plus pratique et efficace. Cependant, l’énergie solaire est déjà largement utilisée dans les régions éloignées où l’accès aux autres sources d’énergie est limitée.

L’énergie du soleil est convertie en énergie solaire en utilisant des capteurs solaires, plus communément connu sous le nom de panneaux solaires. Les panneaux solaires sont constitués de cellules solaires conçus pour capter l’énergie du soleil. Les panneaux solaires utilisés dans le chauffage de l’air ou d’un liquide sont différents de ceux utilisés pour fournir de l’électricité. Pour absorber un maximum d’énergie solaire, les panneaux solaires doivent être dirigés vers le soleil.

L’énergie du soleil peut être convertie en énergie solaire de deux façons. La première façon consiste à utiliser des applications solaires thermiques. Les Applications solaires thermiques utilisent l’énergie du soleil pour fournir de la chaleur directe à de l’ air ou à un liquide. Les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés pour les applications résidentielles et à plus grande échelle.

La deuxième façon d’obtenir de l’énergie solaire implique l’utilisation d’applications photoélectrique. Les applications photoélectrique utilisent des cellules photovoltaïques pour convertir l’énergie du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques nécessitent peu d’entretien et sont bien adaptés à des applications autonomes. Ils utilisent des semi-conducteurs comme le silicium pour convertir l’énergie du soleil en électricité.

Il ya quelques inconvénients à l’utilisation de l’énergie solaire. Tout d’abord, un grand nombre de panneaux peut être nécessaire afin de produire des quantités suffisantes de chaleur ou d’électricité, ce qui nécessite un investissement financier important. Deuxièmement, les parties du monde qui ne reçoivent pas de grandes quantités de lumière du soleil ne sont pas bien adaptées à cette technologie. Troisièmement, les panneaux solaires ne peuvent pas être utilisés pour produire de l’électricité pendant la nuit et la production d’énergie peut être réduite lorsque la couverture nuageuse est importante. Pourtant, de nombreux experts estiment que l‘énergie solaire peut-être un jour une ressource beaucoup plus courante et largement utilisée.