Le Mobicat, bateau solaire suisse

Nous parlions des suisses qui préparent un grand parc de panneaux solaires à Lausanne dans notre dernier billet. Continuons avec eux avec un projet de bateau solaire: le Mobicat!

Actuellement, plusieurs bateaux mus par l’énergie solaire croisent actuellement sur quelques lacs suisses, tel que le lac Léman par exemple.  Le MobiCat est le plus grand bateau pour passagers avec propulsion solaire au monde. Il a été construit pour transporter les visiteurs de l’Exposition nationale suisse de 2002 d’une rive à l’autre. Il s’agissait notamment de démontrer la faisabilité d’un tel moyen de transport sur des lacs.

Depuis le milieu de l’an 2001, le catamaran MobiCat navigue sur les lacs jurassiens et fournit la preuve que l’énergie solaire supporte parfaitement la concurrence. Le MobiCat est le plus grand catamaran au monde fonctionnant grâce à l’énergie solaire (cellules photovoltaïques).

Il a une autonomie de 120 kms et peut naviguer avec 150 passagers a son bord! 33 mètres de long pour 11 mètres de large.

mobicat-solaire

Participez à la discussion en laissant un commentaire