L’iran inaugure une centrale solaire thermique

C’est une première en Iran, la première centrale solaire à concentration (CPV) a été inaugurée dans la région de Fars, à Shiraz. C’est un grand projet pilote qui mérite de réussir. C’est le ministre de l’énergie iranien Parviz Fattah qui a fait cette annonce. Il a déclaré:  « Le pays soutient l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. À l’avenir, les sources alternatives d’énergie seront largement développées dans le pays. L’augmentation des investissements dans ce domaine est planifiée. »

On retrouve le même type d’installation en Grèce et en Espagne.

Cette centrale solaire thermique , d’une capacité énergétique de 250 kW vient compléter le parc de 4 075 autres installations solaires thermiques réparties en Iran soit 3 781 chauffe-eau solaires résidentiels et 294 bains publics.

La centrale solaire thermique comprend des miroirs paraboliques qui font converger les rayons du soleil sur des tubes remplis d’eau. Cela produit de la vapeur tout en surchauffant le tube. La vapeur d’eau dans le tube est utilisée  pour faire tourner des turbines qui génèrent de l’électricité.

Comparée aux systèmes utilisant des panneaux photovoltaïques, cette méthode de production d’énergie est au final assez simple et peu onéreuse.

Participez à la discussion en laissant un commentaire