Qu’est ce que l’énergie éolienne?

Voici quelques informations de base concernant l’énergie éolienne, les technologies liées à cette source d’énergie, des ressources et des questions  sur le sujet.

Explications sur l’énergie éolienne

Cela peut être étrange mais le vent est une forme d’énergie solaire. Les vents sont causés par le chauffage inégal de l’atmosphère par le soleil, les irrégularités ou relief de la surface de la Terre, et la rotation de la terre. La circulation du vent est dépendante du relief de la terre, les masses d’eau et la couverture végétale. Ce flux d’énergie éolien, ou le mouvement d’une masse d’air, quand il est «récolté» par les éoliennes modernes, peut être utilisé pour produire de l’électricité.

Comment l’énergie éolienne est générée?

Le terme «énergie éolienne» décrit le processus par lequel le vent est utilisé pour produire de l’énergie mécanique ou de l’électricité. Les éoliennes convertissent l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique peut être utilisé pour des tâches spécifiques (telles que moudre le grain ou pomper de l’eau) ou un générateur peut convertir cette énergie mécanique en énergie électrique pour alimenter les maisons, les entreprises, les écoles, etc.

Éoliennes

Les éoliennes, comme les pales d’hélice d’avion, tourner dans l’air en mouvement et leur mouvement alimente un générateur électrique qui produit du courant électrique. En termes simples, une éolienne est à l’opposé d’un ventilateur. Au lieu d’utiliser de l’électricité pour produire du vent, comme un ventilateur, les éoliennes utilisent le vent pour produire de l’électricité. Le vent fait tourner les pales, qui actionnent un arbre, qui se connecte à un générateur et donne de l’électricité.

Types de turbines éoliennes

Les éoliennes modernes se divisent en deux groupes:  les éolienne à axe horizontal, comme les moulins à vent de ferme traditionnelles utilisées pour le pompage de l’eau, et les éoliennes à axe vertical, comme le modèle de batteur à oeufs de style Darrieus, du nom de son inventeur français. La plupart des grandes éoliennes modernes sont à axe horizontal.

De quoi est composée une turbine?

Les Composants de turbines horizontales sont:

  • les pales de rotor ou, ce qui convertit l’énergie du vent en énergie mécanique grâce à leur rotation;
  • un train d’entraînement, comprenant généralement une boîte de vitesses et un générateur;
  • une tour qui supporte le rotor et le train d’entraînement, et
  • d’autres équipements, y compris les contrôles, les câbles électriques, les équipements de soutien au sol et des équipements d’interconnexion.