Eolienne de Philippe Starck

Elle a fait couler beaucoup d’encre en 2008 et elle est enfin annoncée pour 2009: l’éolienne de Philippe Starck.

C’est en avril 2008, que fut présenté l’objet destiné à réconcilier développement durable et design : une éolienne stylisée par Philippe Starck.

Trop peu d’informations sur cette éolienne ont filtré depuis l’annonce de sa création, ce qui a suscité beaucoup de questions sur les forums et les blogs écologiques et spécialisés en énergie solaire. Beaucoup de questions autour de cet objet mystérieux. Nous étions sceptiques par rapport aux chiffres de rendement annoncé lors du lancement du produit. Nous pouvons désormais vous en apprendre plus concernant son descriptif technique ainsi que sa commercialisation.

C’est l’entreprise française Pramac Lifter France qui est en charge de sa fabrication. Elle a plusieurs fois repoussé la date officielle de commercialisation de l’éolienne de Starck. Mais c’est finalement en juin prochain que l’éolienne de Starck sera disponible. La société part sur la fabrication de 15.000 unités annuelles. Philippe Starck souhaite faire de cet objet écologique un produit de grande consommation en proposant sa distribution au sein des grands enseignes, mais l’entreprise Pramac Lifter continue de garder le secret sur les éventuels distributeurs.

Pour les caractéristiques techniques de l’éolienne Starck, plusieurs modèles devraient être déclinés au sein de deux grandes séries : une série d’éoliennes bipales et une série d’éoliennes tripales. Présentés sur un mât d’une hauteur de 50 à 90cm et destinés notamment à être installés sur un toit (comme un panneau solaire), les modèles bipales devraient proposer des éoliennes d’une puissance comprise entre 150 et 400W.Concernant la série d’éoliennes tripales Starck, la gamme devrait intégrer des modèles plus performants de 1kW, 3kW et 5kW posés sur des mâts dont la hauteur varie de 1,5 à 3,8 mètres. Selon le constructeur, elle peut subvenir jusqu’à 60% des besoins énergétiques individuels, c’est ce dernier chiffre qui reste discutable.

Le plus petit modèle, l’éolienne Starck bipale, ne devrait pas excéder les 500 euros . Elle va être soumise au crédit d’impôt écologique. Nul doute que l’éolienne designée par Starck va remporter un large succès.eolienne-starck

Plus d’information et de photos de l’éolienne de Philippe Strack dans notre site.

Participez à la discussion en laissant un commentaire