Annonce de la création du parc photovoltaïque suisse de l’EPFL

L’école polytechnique de Lausanne et la société Romande Énergie ont signé un partenariat dernièrement. Le  futur projet, de quelque 20 000 m2, est aussi grand, que le parc solaire de Mont-Soleil, dans le Jura bernois.

La plus grande centrale solaire de Suisse devrait fournir plus de deux millions de KW/h par an dès 2009 sur le campus de l’EPFL à Lausanne. Ce parc photovoltaïque coûtera quelque 20 millions de francs suisses.

Les installations de production seront installées sur les toits des bâtiments de l’EPFL. Le déploiement de la centrale se fera sur trois ans, de 2009 à 2011. 6000 m2 par année de panneaux solaires vont être déployés, ont précisé l’EPFL et Romande Energie dans un communiqué.

Une partie du parc solaire sera réservée à la recherche et au développement pour les nombreux laboratoires EPFL actifs dans ce domaine. La construction de ce site de recherche et de démonstration de 2000 m2 est prévue dès l’année 2009.

L’EPFL s’engage à consommer un quart de l’électricité produite. Cela représente par exemple l’énergie nécessaire à l’éclairage public extérieur du campus pendant toute l’année. Le reste de ce courant vert labellisé sera proposé par Romande Énergie à ses clients.

Les Suisses semblent avoir compris le potentiel de cette nouvelle énergie avant de nombreux pays.

Participez à la discussion en laissant un commentaire