10 astuces pour réduire ses dépenses en éléctricité

2’400 €, c’est en moyenne ce que dépense une famille de 4 personnes en France pour faire fonctionner les appareils électroménagers, s’éclairer, se chauffer. Il est bien évidemment possible de réduire cette dépense en faisant preuve de bon sens, en adoptant des réflexes simples et en s’équipant d’équipements adaptés. Les économies sont directes et significatives si vous suivez ces quelques conseils:

Astuce n°1- Remplacement de vos vieilles ampoules par des ampoules à économie d’énergie. On les appelle également ampoule à basse consommation ou ampoule à LED. Elles durent trois fois plus et consomment trois fois moins. Nous vous conseillons également de plus profiter de la lumière du jour… elle reste gratuite!

Astuce n°2- Faites fonctionner si possible vos appareils électroménagers durant les heures creuses, soit de 10 h 30 le soir à 6 h 30 le matin. Attention, les horaires des heures creuses varient en fonction des régions en France!. En heures creuses, l’électricité est environ 40 % moins chère. Ce n’est donc pas négligeable.

Astuce n°3- Essayer également de faire fonctionner votre chauffe-eau durant les heures creuses.

Astuce n°4- Utilisez le micro-ondes plutôt que le four traditionnel. Il est au moins 10 fois moins gourmand en énergie!

Astuce n°5- Utilisez de simples piles rechargeables ! Elles sont Plus économiques et respectueuses de l’environnement. Il faut savoir qu’une pile rechargeable supporte entre 400 et 1000 charges.

Astuce n°6- Dégivrez régulièrement le bac de votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité sur la consommation de cet appareil.

Astuce n°7- Eteignez tous les appareils électriques qui sont en veille. Débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus pour qu’ils ne consomment plus rien.

Astuce n°8- Dans la mesure du possible, achetez des appareils à basse consommation. Les appareils de caté­gorie A sont plus chers, mais consom­ment jusqu’à 10 fois moins d’énergie.

Astuce n°9- Utilisez des programmateurs sur vos prises pour gérer l’utilisation de votre chauffage quand vous n’êtes pas chez vous. Un réglage de 19°C suffit dans un séjour, 16°C dans la chambre la nuit.

Astuce n°10- La consommation de votre congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur. Pour qu’il consomme moins, il vaut mieux le placer dans votre cave, une pièce froide ou dans une dépendance non chauffée.

Derniers commentaires

  1. Panama 4 septembre 2012
  2. admin 6 septembre 2012

Participez à la discussion en laissant un commentaire